Caséo et La Maison Des Travaux, un partenariat judicieux

 

  • Guillaume Natu, à gauche, et Jérôme Taburel à droite, devant le magasin Caséo - Miroiterie du Mont Saint-Michel d'Avranches, dans la Manche.

 

En 2019, Caséo s’est associé avec le premier réseau de courtage en travaux afin de mettre en commun leurs compétences et leurs expertises. Ce partenariat avec La Maison des Travaux a pour objectif de garantir un accès facile et de qualité à la rénovation immobilière. Tous deux installés dans la Manche en Normandie, Jérôme Taburel, technico-commercial chez Caséo – La Miroiterie du Mont St-Michel et Guillaume Natu, courtier en travaux, nous révèlent les multiples atouts de cette collaboration.  

 

  • Racontez-nous votre parcours. 

Jérôme Taburel : Alors que je me dirigeais vers un métier dans le secteur sanitaire et social, j’ai décidé de partir sur le chemin du travail dès mes 18 ans. Un peu par hasard, j’ai rejoint un menuisier aluminium qui m’a transmis son savoir-faire. J’ai tout appris sur le terrain. Ce milieu m’a passionné, si bien que je ne l’ai jamais quitté. Après 17 années de pose de menuiseries extérieures, j’ai eu l’opportunité d’évoluer en tant que technico-commercial. Ce poste est très complet et enrichissant. Il nécessite des connaissances techniques mais aussi un excellent relationnel avec les clients. 

Guillaume Natu : Issu d’une école de commerce, j’ai travaillé pendant 10 ans dans une entreprise spécialisée dans les aménagements sur mesure. Cuisines, dressings, salles de bain… j’ai d’abord été agenceur avant de devenir directeur commercial de 4 magasins. Puis j’ai eu envie de créer ma propre société. Il se trouve que l’entreprise dans laquelle j’étais précédemment employé collaborait avec des courtiers en travaux de La Maison Des Travaux. C’est par ce biais que j’ai découvert ce métier et rencontré mes futurs collègues. Je suis aujourd’hui à la tête de l’agence d’Avranches depuis 3 ans.

 

  • Comment définiriez-vous votre profession ?

Jérôme Taburel : Je suis l’interlocuteur privilégié entre les professionnels du bâtiment (courtiers en travaux, architectes, maîtres d’œuvre…) et les clients. J’apporte un support technique mais ma première mission reste le conseil. Par exemple, lorsqu’un courtier en travaux m’interroge sur un projet, nous échangeons longuement sur les attentes du client, nous prévoyons un rendez-vous de chantier où j’effectue mon relevé puis je lui fais part des modifications à apporter. Car, entre les plans et la réalité, il y a parfois quelques différences ! Force de proposition, je présente des solutions au professionnel et à son client. Si celles-ci leur conviennent, nous nous rencontrons au magasin où je leur fais découvrir nos produits et savoir-faire.

Guillaume Natu : Je suis l’intermédiaire entre le professionnel et le particulier. En bref, je suis un facilitateur de projets ! Quand un client a une idée mais qu’il ne sait pas comment la concrétiser, il fait appel à un courtier en travaux qui lui présente des artisans compétents et l’accompagne tout au long de son projet, et ce jusqu’aux finitions ! C’est pour cette raison que je travaille avec Caséo – La Miroiterie du Mont St-Michel. Il fait partie de nos principaux fournisseurs.

 

  • Présentez-nous votre magasin/agence.

Jérôme Taburel : Notre magasin se situe à Avranches mais nous avons plusieurs agences à Granville, Coutances, Cherbourg, Caen, Rennes et plus récemment à Saint-Malo. J’interviens dans l’ensemble de ces villes pour les professionnels. Nous proposons différents produits : les menuiseries extérieures, fenêtres, portes d’entrée, portes de garage, stores extérieurs et intérieurs, portails et clôtures. La particularité de notre magasin réside dans le fait que nous vendons également des vérandas !

Guillaume Natu : Parmi les 118 agences La Maison des Travaux, 3 sont localisées dans la Manche. Nous travaillons ensemble, comme si nous étions une seule et même entreprise. Seul courtier en travaux dans l’agence d’Avranches, je collabore avec une assistante commerciale et une architecte d’intérieur. Elles réalisent notamment les plans et les vues 3D pour nos clients.  Créée il y a 3 ans, l’agence a rencontré un franc succès dès le départ. Nous pensions que notre clientèle aurait besoin d’un temps d’adaptation car le métier de courtier en travaux est assez nouveau. Or, on était vraiment attendu !

 

  • Comment est né ce partenariat ?

Jérôme Taburel : Nous avons souhaité proposer nos savoir-faire aux professionnels, et notamment aux courtiers en travaux. Nous ne vendons pas seulement des produits, nous apportons un service supplémentaire. En effet, nous sommes particulièrement réactifs à leurs demandes.

Guillaume Natu : Caséo a perçu le développement du métier de courtier en travaux. Grâce à son service dédié aux professionnels, il est devenu un interlocuteur privilégié pour La Maison Des Travaux. Ce partenariat est une très bonne chose. Une fois l’accord signé au niveau national, nous avons reçu des directives mais cela n’a rien changé à notre quotidien car nous avions déjà pris l’habitude de travailler avec le magasin Caséo – La Miroiterie du Mont St-Michel, réputé à juste titre pour sa réactivité !

 

  • Quels sont les atouts de cette collaboration ?

Jérôme Taburel : Le partenariat met en avant nos savoir-faire car dorénavant les professionnels viennent à notre rencontre et font appel à nos services. Ainsi, nous gagnons en visibilité et en notoriété auprès des particuliers. Cette collaboration permet également aux personnes qui font appel à un courtier de La Maison Des Travaux de bénéficier d’une grille tarifaire plus avantageuse. Elle nous a également apporté une toute nouvelle clientèle.

Guillaume Natu : Gage de qualité, de sureté et de confiance, le logo du magasin Caséo – La Miroiterie du Mont St-Michel qui figure sur nos prospectus rassure nos clients car ils savent que nous nous entourons d’artisans compétents. Nous échangeons très souvent ensemble avec leurs équipes. Ainsi, nous avons une très bonne connaissance de leurs produits et de leurs prix. Quand je les sollicite pour un projet, j’ai déjà une idée des matériaux qui pourraient être privilégiés pour la réalisation. C’est un vrai gain de temps.

 

  • Pourriez-vous nous donner un exemple concret ?

Jérôme Taburel : Les courtiers de La Maison Des Travaux ont fait appel à nous sur des chantiers importants et très intéressants, où nous n’aurions peut-être pas été sollicités auparavant. On a notamment réussi à redonner naissance à de très vieilles bâtisses où il a fallu refaire des menuiseries bois très particulières alors que sommes spécialisés dans la menuiserie traditionnelle, la conception et l’installation de vérandas. Ils nous ont également fait confiance pour des travaux sur des extensions en dur. Ces nouvelles activités nous ravissent !

Guillaume Natu : La semaine dernière, j’étais bloqué sur un projet de véranda atypique qui devait être posée sur une dalle sur pilotis en extension de maison. Or, la dalle ne pouvait pas supporter un poids trop important. Il était donc impossible de construire en dur. J’ai contacté Jérôme qui m’a proposé une véranda avec une structure suffisamment légère pour le projet.  Ensemble, nous avons trouvé une solution ! Nous avons l’habitude de nous entraider au quotidien en cas de difficultés et c’est très appréciable.

 

  • Construire des partenariats solides, et partager notre savoir-faire, c'est aussi ça Caséo, menuiseries pour bâtisseurs.